Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) signe et persiste, il y aura bel et bien révision ou changement de la constitution. Alors que ce projet du président de la République fait couler encre et salive, Augustin Kabuya n’a aucune intention de faire marche arrière. Le patron du parti au pouvoir annonce une campagne de grande envergure pour obtenir l’adhésion de la population à cette réforme.
« En dépit de la confusion que certains hommes politiques veulent entretenir autour du projet de la révision ou du changement de la Constitution, nous allons nous déployer pour conscientiser notre peuple sur le bien-fondé de notre démarche et soutenir la position du Chef de l’État S.E Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO vivement exprimée à Kisangani », a-t-il écrit lundi 28 octobre sur les réseaux sociaux.
Et de poursuivre : « Que l’opinion publique note que ça ne sera pas la première fois que la Constitution de la RDC de 2006 soit retouchée, car, si on est parti de deux à un seul tour de la présidentielle c’est par la volonté du précédent régime qui avait pris l’initiative de la réviser en 2011. »
Notons que l’opposition politique dans son ensemble, l’église catholique et plusieurs structures de la société civile ont été exprimé leur désaccord avec le régime Tshisekedi sur ce sujet. Certains annoncent même un chaos généralisé, en cas d’un passage en force du pouvoir sur la réforme constitutionnelle.
|Rédaction