Le coup d’envoi du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) a été donné ce vendredi premier novembre 2024, à Mbujimayi . C’est le gouverneur ad intérim du Kasaï-Oriental qui a présidé la manifestation, dans la salle de conférence du centre Professeur Tshiam. C’était en présence de plusieurs officiels, dont les administrateurs de cinq territoires qui composent la province.
Prenant la parole, le représentant du coordonnateur de l’UC-PIF et expert en systeme d’information géographique, aménagement du territoire et gestion des bases de données à l’UC-PIF, a par cette occasion, remercié le gouvernement provincial d’avoir mis à la disposition du projet un bâtiment pour abriter l’Antenne provinciale, avant de présenter le programme PIFORES.
« Il s’agit du Programme d’Investissement pour la Foret et la Restauration des Savanes (PIFORES). D’un montant de 300 millions de dollars américains, sur financement de la banque mondiale. Le projet couvre 7 provinces dont le Kasaï-Oriental pour une durée de 7 ans. Le PIFORES qui va connaître son lancement aujourd’hui, vise à lutter contre la Déforestation et contre le changement climatique. De même avec l’émergence de la finance climatique et l’ambition des autorités de faire de la RDC un acteur majeur de l’économie verte. Le PIFORES va permettre au pays de développer des capacités pour positionner la RDC comme pays solution dans la lutte contre le changement climatique », a indiqué Affermi KUFINU.
Et de poursuivre :
« …la mise en œuvre du PIFORES dans le Kasaï-Oriental va contribuer à améliorer la gestion des paysages forestiers, tout en améliorant substantiellement les conditions de subsistance des communautés locales dans les zones d’intervention du projet. »
Pour Patrick Mukendi Makanda, ministre provincial de l’intérieur et Représentant du Gouverneur de Province à cette cérémonie, ce programme arrive au bon moment car il se marie au septième axe du plan d’action du gouvernement provincial du Kasaï-Oriental,
« Ce projet qui tombe à point nommé dans notre province n’est pas œuvre du hasard, il a été suscité et mis en existence par le leadership fort du président de la République. La question du changement climatique occupe une place de choix dans le programme de gouvernance, de S.E Monsieur le gouverneur de Province. Dans son programme d’action, à son septième axe, il encourage les acteurs sectoriels à innover dans l’enrichissement des savanes avec des essences des arbres à haute valeur comestibles. Il accepte d’offrir un vaste programme de reboisement qui sera conduit en collaboration avec l’initiative internationale à l’instar de PIFORES ce jour », a-t-il laissé entendre.
| Par Crispin TSHISAMBU