La République démocratique du Congo a conclu un accord historique avec le Fonds monétaire international (FMI) pour deux programmes totalisant plus de 2,8 milliards de dollars : un Programme Triennal Formel (FEC) de 1,75 milliard de dollars et un Programme Climatique de 1,1 milliard de dollars.
Pour la première tranche, plus de 800 millions de dollars seront alloués à un appui budgétaire, signe de la confiance du FMI dans les réformes engagées par le gouvernement congolais. Cet accord est le fruit de négociations intenses avec le FMI, portant sur des questions clés comme la gestion des dépenses publiques et les réformes structurelles.
Ce mercredi 13 novembre 2024, le Président de la République Félix Tshisekedi a reçu une délégation du FMI, accompagné du ministre national des finances et de la gouverneure de ma banque centrale. Cet accord fait suite à l’issue positive de la 6e revue entre le FMI et la RDC. C’est aussi le fruit des efforts d’amélioration de la gouvernance financière par le gouvernement congolais, a laissé entendre le ministre Doudou Nfwamba.
|Rédaction