Plusieurs députés Nationaux signataires de la motion de défiance contre Alexis Gisaro, ministre national des infrastructures et travaux publics sont en colère. Ils accusent leurs autorités morales d’avoir violé le contrôle parlementaire en exigeant le retrait de signatures, ce qui n’est pas réglementaire.
Le député national Willy Mishiki qui parlé au nom de de tous les signataires a précisé que le mandat de députés est un mandat non impératif.
« Le mandat des députés, est un mandat non impératif, le député n’est pas un garçon de course de qui que ce soit, même pas de son autorité morale, nous avons été élus et nous sommes entrain d’exercer notre mandat tel que nos électeurs nous ont confié cette mission, le retrait de signatures n’a pas de sens. Conformément au règlement intérieur, lorsqu’une motion de défiance est déposée, on ne peut pas retirer la signature tel que je l’ai vu avec d’autres regroupements, ça c’est blagué et celà même discrédite notre démocratie (…) nous avons mis en garde notre bureau », a dénoncé Willy Mishiki sur Top Congo.
Rappelons que certains les députés de MLC et de l’AFDC-A ont retiré leurs signatures sur la motion de défiance visant le ministre Alexis kizaro.
|Par Claude Ngoba KAPEPULA