La Ville de Mbujimayi s’apprête à vibrer au rythme du « Festival Mbujimayi Talent Show », du Centre Culturel Bukenka du 20 au 28 Décembre 2025. L’annonce a été faite au cours d’un point de presse tenu ce mardi 16 décembre à Mbujimayi, par les représentants de cette structure. Appuyé par le programme Jeunesse Créative de L’agence Belge de Développement (Enabel), cette activité d’envergure a ciblé essentiellement 4 couches artistiques dont : le slam, la musique, l’humour et la danse.
Mr l’abbé Sébastien Tshimbombu Kazumba, Coordinateur a.i de cette structure, a précisé que Centre Culturel Bukenka accompagne les artistes de tous les domaines, dans la formation, l’encadrement et la promotion des talents locaux.
« Le Centre Culturel Bukenka, est une structure créée à l’initiative des différents opérateurs culturels évoluant sur la ville de Mbujimayi, l’idée est de regrouper tous les opérateurs culturels de la province du kasaï-oriental. Ce Centre est également une structure d’accompagnement des artistes de toutes les catégories confondues. Cet accompagnement se veut ou s’axe dans la formation, dans l’encadrement, dans la diffusion, dans la promotion aussi des talents locaux. Donc l’objectif de la création de cette structure est de pouvoir mettre en lumière les talents qui existent parce que vous savez bien, partout où il y a l’homme, il y a toujours du trésor et il y a des talents« , a-t-il déclaré.
A l’issu d’un appel a candidature lancé en ligne par le Centre Culturel Bukenka, environs cinquante candidats se sont inscrits, et ont été soumis à un Casting et seulement vingt ont été retenus. Après festival, les vingt candidats passeront à une formation prise en charge par Jeunesse Créative d’Enabel.
Priscille Ndaya, secrétaire général de la structure, à au cours de son allocution signifié que ce festival qui débute ce samedi 20 décembre, sera ambulant et les billets de participation sont déjà disponibles.
« Le 20 décembre c’est l’ouverture à l’hôtel Ka-be deluxe, et le 28, la clôture à l’hôtel Gloria. La particularité de ce Festival est que dans l’intervalle du 20 au 28, il sera Ambulant, c’est-à-dire, on va organiser d’autres journées au Coin Kavia, au Restaurant Tropical, à l’Incubacor et au Restaurant Tshikanda. Les billets sont disponibles à 2.000fc et 5.000fc pour l’ouverture le 20 décembre, 5.000fc et 10$ pour la clôture le 28 Décembre. Nous appelons la population a venir soutenir les talents locaux », a-t-elle indiqué.
Signalons par ailleurs que le Festival Mbujimayi Talent Show est organisé pour permettre au Centre Culturel Bukenka de faire sa sortie officielle au Kasaï-oriental.
|Par Crispin TSHISAMBU









