Dans la foulée de ses visites d’inspection ce mercredi 11 février, le Ministre des Infrastructures et Travaux Publics (ITP), John Banza Lunda, a officiellement annoncé le rétablissement de la desserte en eau potable sur l’axe Kimwenza Gare. Une victoire technique et sociale pour les habitants de la partie Sud de la capitale, privés de cette ressource vitale depuis près de deux mois.
Le calvaire des résidents des communes de Selembao et d’une partie de Mont-Ngafula avait commencé il y a plus de 50 jours. En cause, la grande érosion dénommée Deux chemins, qui avait mis à nu et endommagé le tuyau principal d’acheminement provenant de la station de pompage.
Face à cette urgence humanitaire et infrastructurelle, le Ministre John Banza Lunda est descendu personnellement sur le terrain pour impulser les travaux de réparation. Grâce à la diligence des équipes techniques et à une coordination étroite entre le ministère et la Regideso, les robinets coulent à nouveau.
Présent lors de cette descente de constat, le Directeur Général de la Regideso a tenu à saluer l’implication personnelle du Ministre des ITP.
« Nous présentons nos excuses aux abonnés pour ce désagrément prolongé et les exhortons à renouveler leur confiance envers la Regideso » , a déclaré le DG, soulignant que cet aboutissement est le fruit des efforts conjugués du gouvernement.
Pour John Banza Lunda, cette intervention n’est pas un fait isolé, mais une application concrète des orientations présidentielles. Le Ministre a réaffirmé son engagement à veiller sur la stabilité des infrastructures face aux défis climatiques croissants qui menacent Kinshasa.
Cette réhabilitation a des retombées immédiates pour les citoyens cette partie de la capitale dont notamment l’accès à l’eau ce qui mettra fin de l’approvisionnement précaire pour des milliers de familles. Pour la mobilité les travaux ont également permis de rétablir l’accès à la paroisse Sainte Rita, point névralgique de Kimwenza Gare. Enfin le climat social, une population enthousiaste qui voit enfin le bout d’une attente éprouvante.
|Par Jeanpy Kabongo Kambeta









