Dans un extrait de rôle affiché ce jeudi, la cour constitutionnelle fixe l’ouverture du procès Matata Ponyo au lundi 21 août 2023. L’ancien premier ministre et deux autres personnes dont l’ancien gouverneur de la banque centrale, Deogracias Mutombo sont poursuivis par le ministère public pour détournement des fonds destinés au projet du parc agro-industriel de Bukangalonzo.
Selon un rapport d’enquête de l’inspection générale des finances, l’état congolais aurait perdu au moins 200 millions de dollars américains dans ce projet. De l’argent que le sénateur Matata Ponyo, alors chef du gouvernement aurait empoché en complicité avec le sud-africain Groobler Christo, gestionnaire du parc, lui aussi poursuivi dans cette affaire.
Cependant, le candidat déclaré à la présidentielle de décembre prochain et opposant au pouvoir de Félix Tshisekedi a toujours nié ces accusations qu’il traite d’acharnement politique. Pour lui, le régime de Kinshasa veut à tout prix l’écarter de la course électorale, en montant tous ces dossiers. Matata Ponyo et ses conseils remettent aussi en cause la compétence de la cour constitutionnelle de juger un ancien premier ministre.
|Par Arsène MPUNGA