Le député national élu de Mbujimayi ne partage pas l’idée de la révision constitutionnelle, soutenue par l’UDPS, parti au pouvoir en RDC. Alphonse Ngoyi Kasanji l’a exprimé dans une tribune postée sur les réseaux sociaux et largement commentée par les internautes.
Ce cadre de l’Union sacrée estime que les priorités du Président de la République doivent être entre autres la construction des infrastructures sociales de base et l’amélioration des conditions de vie de la population. Il soutient que ceux qui encourage le chef de l’État sur cette voie sont inscrits dans une logique de distraction, pendant que d’autres pays avancent.
« En Tanzanie et au Sénégal , ils ont des TGV, mais ici chez nous, nous pleurons d’avoir les trains ordinaires au point de déplacer le chef de l’Etat pour l’inauguration d’une locomotive ordinaire de service national. La construction d’un kilomètre du chemin de fer semble être moins coûteuse par rapport aux coûts par kilomètre des routes asphaltées en RDC , on y pense probablement moins. Nous n’avons aucune autoroute alors qu’au Congo d’en face ils n’ont que plus ou moins quatre millions d’habitants, mais ils en ont . Chez nous, malgré les embouteillages, c’est la moindre de nos soucis », a-t-il écrit.
Et de poursuivre : « Soyons sérieux et aidons le président Tshilombo à marquer notre population en posant des actes de grande envergure qui honorent la mémoire du combat de son père le Sphinx de Limete. Qu’on ne plonge pas dès à présent dans la distraction en utilisant peut -être l’argent destiné à construire pour le maintien, mais que le peuple congolais mange à sa fin et que lui même dise : pourquoi irons nous chercher ailleurs, il est le meilleur »
Rappelons que le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, a dans une note circulaire, invité les présidents fédéraux, sectionnaires et cellulaires à intensifier la sensibilisation de leur base sur le bien-fondé de la révision constitutionnelle. Un projet qui divise au sein même de la majorité présidentielle et qui pousse l’opposition à soupçonner une manœuvre pour s’éterniser au pouvoir.
|AMM