En mission officielle à Kinshasa, le gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya a été reçu ce lundi 24 avril 2023 par le Ministre National chargé de l’agriculture, Maître José Mpanda Kabangu, à son cabinet de travail à Kinshasa. Les deux personnalités ont échangé sur la manière dont le pouvoir central peut appuyer la province dans les saisons culturales A et B.
Le gouverneur du Kasaï-Oriental a révélé que sa province fait face aux multiples défis dont celui de l’enclenchement qui ne permet pas l’acheminement rapide de certains intrants comme les engrais chimiques et l’évacuation des produits de champ vers les centres de consommation. Patrick Mathias Kabeya a cependant salué la volonté du gouvernement central, à travers le ministère de l’agriculture, qui a mis en place un vaste programme de lutte contre la pénurie de maïs dans la zone de l’Afrique centrale. Ce programme va éviter à la RDC la flambée des prix et la rareté de cet aliment d’ici la fin de l’année, comme c’est souvent le cas.
Rappelons que le gouverneur du Kasaï-Oriental fait de l’agriculture « une priorité ». Cela se traduit par laise sur pied « d’un vaste programme ambitieux de la réserve stratégique alimentaire » qui était à sa phase expérimentale lors de la saison agricole A, avec 800 hectares de maïs cultivés.
|Par Jeanpy KABONGO