Le vice-premier ministre en charge de la défense nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo est arrivé ce lundi 13 juin 2023 à Goma dans la province du Nord-Kivu. Il a été accueilli à l’aéroport par le gouverneur militaire, Constan Ndima et d’autres autorités politiques et sécuritaires.
Dans cette partie du pays, le patron de la défense nationale va s’enquérir de la situation sécuritaire et réconforter le moral des forces armées de la RDC, engagées sur plusieurs fronts contre les groupes armés nationaux et étrangers. Il a invité ces derniers à déposer les armes et à intégrer le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion sociale mis en place par le gouvernement.
Face à l’agression rwandaise, Jean-Pierre Bemba a appelé la population à l’unité « derrière la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi qui se préoccupe de la situation sécuritaire du pays ».
C’est la première fois que le vice-premier ministre en charge de la défense nationale se rend au Nord-Kivu depuis sa prise de fonction. Sa visite intervient dans un contexte sécuritaire tendu où les populations font face aux tueries des ADF, à l’activisme de plusieurs groupes armés et à l’agression rwandaise sous couvert du mouvement terroriste du M23.
|Par Arsène MPUNGA