La 80e Assemblée générale des Nations unies s’ouvre ce mardi 23 septembre 2025 à New York, aux États-Unis, autour du thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans au service de la paix, du développement et des droits humains ». Cette session, qui marque le 80e anniversaire de l’ONU, sera précédée par une série d’activités commémoratives entamées dès ce lundi.
Arrivé dimanche matin à New York, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, prendra la parole ce mardi en soirée à la tribune de l’ONU. Son intervention devrait s’articuler autour de plusieurs priorités, à commencer par la situation sécuritaire dans l’Est du pays, où les combats ont repris ces derniers jours entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, malgré les médiations américaines et qataries.
Au-delà de la paix et de la sécurité, le chef de l’État pourrait également mettre en avant la préservation de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. Depuis son arrivée au pouvoir, Félix Tshisekedi s’efforce de positionner la RDC comme un « pays-solution » grâce au potentiel écologique du bassin du Congo, qui abrite le deuxième massif forestier mondial. Mais il ne manquera sans doute pas de rappeler les difficultés liées au respect des engagements internationaux, qu’il s’agisse du financement du crédit carbone ou de la réduction des émissions de CO₂ par les pays développés.
Enfin, cette Assemblée générale offrira au président congolais l’opportunité de multiplier les rencontres bilatérales, afin de renforcer la place stratégique de la RDC sur l’échiquier international et de consolider ses partenariats.
|Rédaction









