Le député national UDPS Crispin Mbindule a déposé ce lundi 15 septembre 2025, plusieurs pétitions contre les membres du bureau de l’assemblée nationale pour incompétence . Accompagné de plusieurs de se collègue, l’élu de Butembo est arrivé en fin d’après-midi à l’hémicycle. Ayant trouvé tous les bureaux administratifs fermés, il est passé par un huissier de justice pour déposer les pétitions.
À en croire l’initiateur, les excuses de Vital Kamerhe ne vont pas l’épargner de la destitution. Plus de 260 députés ont signé la pétition contre le speaker, un nombre largement au dessus du seuil légal de 125 signatures.
« Nous avons recueilli les signatures des honorables députés. Pour le président Vital Kamerhe, nous avons recueilli 262 signatures. Donc nous avons dépassé largement le seuil demandé par notre règlement…Nous sommes au delà et nous avons maintenant la majorité absolue, au delà de 250+1 ; c’est-à-dire, l’Honorable Vital Kamerhe n’a plus la majorité à la chambre basse. Nous sommes venus déposer la pétition pour le destituer pour incompétence« , a-t-il déclaré.
Et de poursuivre :
« Monsieur Vital Kamerhe a lui-même reconnu les griefs, il est lui-même passé aux aveux, il a demandé pardon. Mais il doit savoir que « qui s’excuse s’accuse » ; nous ne pardonnons pas, nous continuons avec notre procédure législative ».
Notons qu’une vive tension a prévalu en ce jour de rentrée parlementaire. Les députés encore fidèle au Président Kamerhe ont brièvement échangé des mots durs avec les pétitionnaires, la situation était tout proche de dégénérer.
|Rédaction









