Quarante-huit heures après le dépôt de sa candidature au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale, Alphonse Ngoyi Kasanji se retire de la course. Le député national du Kasaï-Oriental l’a annoncé ce mercredi 15 mai 2034. Il dit se conformer au mot d’ordre de son regroupement politique, l’AFDC-A de Modeste Bahati qui lui avait donné mandat de se porter candidat.
« Au nom du respect à mon regroupement AFDC-A qui m’avait demandé de déposer ma candidature au poste de premier vice président de notre chambre parlementaire et qui me demande de la retirer, pour soutenir le ticket révisé de notre famille politique USN dont fait partie ma camarade Polipoli Chimene, j’annonce officiellement le retrait de ma candidature à ce poste et je souhaite bonne chance au ticket de notre famille politique Union sacrée de la nation », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
« Nous sommes une famille politique disciplinée, organisée et respectueuse de la volonté de notre peuple qu’incarne le président de la république F. A. Tshisekedi Tshilombo à qui je rends mes hommages les plus déférents. Nous ne pouvons pas nous diviser pour des postes politiques au moment où notre peuple attend de nous son bien être », a poursuivi l’élu de Mbujimayi.
Rappelons qu’Alphonse Ngoyi Kasanji devait compétir avec le candidat de l’UDPS, et ticket de l’Union sacrée, le professeur Jean Claude Tshilumbayi. Sa candidature révélait les dissensions naissantes au sein de la majorité au pouvoir.
|Par Arsène MPUNGA