Le Président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, a réagi ce 31 octobre 2025 à la décision du Présidium de l’Union Sacrée de la Nation concernant la désignation du candidat au poste de Président de l’Assemblée nationale.
Dans un message officiel, l’autorité morale de l’UNC affirme avoir pris acte du choix opéré à l’issue de la réunion du Présidium de l’Union Sacrée du 29 octobre 2025, en conformité avec les dispositions de la Charte de la coalition qui reconnaît à la Haute Autorité politique de référence le rôle d’arbitre ultime dans ce processus.
« L’UNC et les regroupements politiques A/A-UNC et AVK 2018, dont je suis le Président national et Autorité morale, ont pris acte de la désignation du candidat au poste de Président de l’Assemblée nationale », a indiqué Vital Kamerhe, rappelant que cette position est conforme à la résolution de la Direction politique nationale de l’UNC du 18 octobre 2025, laquelle recommandait d’attendre les orientations de la Haute Autorité de référence.
L’ancien candidat à la présidentielle et actuel patron de l’UNC a profité de cette communication pour appeler les élus, cadres, militants et sympathisants du parti à la discipline, à la cohésion et au respect des choix consensuels au sein de la coalition. Il les a invités à resserrer les rangs et à poursuivre l’engagement politique autour des valeurs de paix, de sécurité, de reconstruction nationale et de développement social, notamment à l’Est du pays.
« Nous devons rester engagés autour des idéaux de paix et de sécurité à l’Est de la République, du social et de la reconstruction de notre pays », souligne le communiqué.
En concluant son message, Vital Kamerhe a exhorté les membres de son parti à soutenir la stabilité politique et institutionnelle, un enjeu crucial alors que la majorité parlementaire doit bientôt élire le nouveau président de l’Assemblée nationale.
|Rédaction









