La desserte en eau potable sera su centre de la plénière de ce jeudi 12 juin 2025 à l’Assemblée nationale. Le Directeur Général de la Regideso, établissement public chargé de la production, le traitement et la distribution de l’eau potable, va répondre cet après-midi à une question orale avec débat du député national Tobie Kayumbi sur l’état des lieux de son secteur.
Les questions de l’élu de Mbujimayi se déclinent de la manière suivante :
1. Quel est l’état des lieux de la desserte en eau potable dans la ville province de Kinshasa et dans les autres provinces du Pays ?
2. Pouvez-vous nous fournir un état des lieux de la construction des usines de traitement d’eau potable à l’Est de Kinshasa et à Lemba Imbu ?
3. Pouvez-vous nous fournir des informations concernant la problématique de la desserte en eau dans la province du Kasaï- Oriental ?
4. Pouvez-vous nous dresser un tableau de la réalisation du projet d’adduction d’eau potable de PUNGWE à Bukavu ?
5. Pouvez-vous nous fournir les plus amples informations concernant la réhabilitation du système d’alimentation en eau potable à Mbujimayi dans la province du Kasaï-Oriental sous financement de la BAD et KFW ?
6. Qu’en est-il du renforcement du système d’alimentation en eau potable dans la ville de Kananga sous financement de la Banque mondiale ainsi que dans les villes de Butembo et Beni ?
7. Pouvez-vous nous présenter succinctement avec des indicateurs
clés les résultats obtenus de la mise en service de la 2ème usine de captage d’eau dans les quartiers Upn, Sans-fil, Maman Koko ainsi que dans la commune de Selembao ?
8. A quand la remise en service des centres de KABALO, BASANKUSU, BOENDE, BOKUNGU, KAWELE, INONGO,
MUTOMBO DIBUE, DIMBELENGE, BUKAMA et KASONGO ?
Après les réponses du DG, le député Kayumbi viendra conclure le débat général, en formulant les recommandations tant à l’assemblée qu’à la Regideso, conformément au règlement d’ordre intérieur. S’il n’est pas satisfait, il peut convertir sa question en interpellation.
|Rédaction









