L’assemblée nationale a un nouveau bureau définitif qui affiche complet. Son élection et installation ont eu lieu dans la nuit du mercredi 22 au jeudi 23 mai 2024. Ce bureau est dirigé par Vital Kamerhe comme président et comprend 3 femmes, une première dans la troisième République.
Il est ainsi constitué :
📌Président : Vital Kamerhe,
📌1er Vice – président : Jean-Claude Tshilumbayi
📌2e Vice – Président : Christophe Mboso,
📌Rapporteur : Jacques Djoli,
📌Rapporteur adjoint : Dominique Munongo,
📌Questeur : Chimène PoliPoli,
📌Questeur Adjoint : Grâce Neema Paininye.
Après son installation, Vital Kamerhe a dans son discours invité ses collègues députés à l’unité et à demeurer aux côtés du peuple. Pour y parvenir, cela va passer par la réhabilitation du rôle du député et son honneur dans la société
« Pour bien accomplir cette mission, il faut la réhabilitation du député national, dans son honneur et dans sa dignité. Le député en tant qu’élu du peuple mérite respect et considération. Pour cela, chers collègues, vous pouvez compter sur moi, collectivement mais aussi individuellement pour qu’ensemble nous rendions à l’assemblée nationale ses lettres de noblesse et faisons d’elle un véritable temple d’expression démocratique où le débat démocratique aura a bel et bien », a déclaré le président de l’Assemblée nationale.
« Que cette législature soit celle de la stabilité institutionnelle, celle des réformes pertinentes et courageuses, qu’elle soit celle des compétences dans le contrôle parlementaire, mais aussi celle de l’équité et de la justice », a poursuivi Vital Kamerhe.
Le speaker de la chambre basse du parlement a aussi fait observer une minute de silence en mémoire des victimes de la guerre d’agression de l’Est du pays. Il a promis de placer cette question au centre du débat et de la diplomatie parlementaire.
|Par Arsène MPUNGA