Il n’y a pas de grand match, sans un public mobilisé et motivé. La population de Lubumbashi se mobilise pour donner à la rencontre de ce vendredi 24 mars entre la RDC et la Mauritanieune une saveur particulière. Elle l’a démontré ce jeudi à travers une caravane motorisée sur les artères du chef-lieu du Haut-Katanga.
À bord des camions et des bus, les fanatiques du TP Mazembe, ceux de Lupopo et d’autres clubs de Lubumbashi ont paradé pendant plusieurs heures, en toute sportivité pour sensibiliser les luchois à accompagner l’équipe nationale. Au rythme de la fanfare, arborant les couleurs nationales, ils n’ont cessé de chanter en l’honneur des léopards.
« Demain, il sera question du pays et non de Lupopo, Mazembe, Vita, Sanga balende ou encore DCMP. L’union sacrée ne doit pas être seulement en politique. Elle doit également être d’application dans le football comme c’est le cas pour le match de demain des léopards face à la Mauritanie. Mettons nos couleurs de côté, soutenons notre équipe, poussons là à la victoire. Regardez comment nos clubs ont sombré en compétitions africaines. Pour demain c’est la RDC ou rien et la victoire au de sifflet final », a confié un supporter de l’équipe nationale.
Ce match comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 est prévu sous le coup de 15h00, au stade Mazembe. Derniers du groupe I, les léopards sont condamnés à la gagne pour se relancer dans la course.
Par Ebedon KAYEMBE