Pour leur première sortie en coupe d’Afrique des nations 2024, les léopards de la RDC n’ont pu faire mieux qu’un match nul d’un but partout face à la Zambie. C’était ce mercredi 17 janvier au stade Laurent Mpokou de San Pedro, en Côte d’Ivoire.
Pourtant dominatrice dans le jeu, mais très peu inspirée en attaque, la RDC encaisse l’ouverture du score contre le cours du jeu, à la 23e minute, sur une sortie complètement ratée du gardien Lionel Mpasi. Quatre minutes plus tard, Yoane Wissa, servi par Cédric Bakambu égalise pour les léopards.
Sur ce score, les deux sélections vont en pause. À la reprise, Sébastien Desabre traîne pour faire des changements, ses attaquants déjà fatigués, ne vont pas inquiéter les zambiens, visiblement satisfaits du score. Simon Banza et Elia Meschack lancés en fin de rencontre n’ont pû rien faire face à une défense zambienne bien en place.
Avec un point dans sa gibecière, la RDC va rencontrer le Maroc dimanche pour le compte de la deuxième journée du groupe B. Les lions d’atlas, arci favoris à cette CAN, ont battu la Tanzanie cet après-midi par le score fleuve de 3-0.
|Par Arsène MPUNGA