La Fédération Intertionale de Football Association a rendu public son classement mensuel comme elle en a l’habitude, ce jeudi 21 septembre. Sur ce classement la République Démocratique du Congo gagne deux places au plan Africain et 5 autres au plan mondial. Elle passe de la 14e à la 12 ème sur le continent , et de la 69e à la 64 place au monde.
Sur le continent africain, c’est le Maroc qui mène le débat en tête du classement, suivi du Sénégal (2), de la Tunisie (3), Algérie (4), Egypte (5), Nigeria (6), Cameroun (7), Mali (8), Côte d’Ivoire (9) et le Burkina Faso (10). Au plan mondial, c’est l’Argentine de Lionel Messi qui dicte la loi. La France, le Brésil , l’Angleterre et la Belgique complète le top 5.
Il sied de rappeler que le bond réalisé par les léopards de la République Démocratique du Congo au classement FIFA est la conséquence de leur victoire de face aux crocodiles du Nil du Soudan, en match de 6e journée des éliminatoires de la CAN 2024 prévue en janvier en Côte d’Ivoire.
Grâce à ce bon classement, la RDC quitte le chapeau 3 pour le chapeau 2, en attendant le tirage au sort de la coupe d’Afrique des Nations prévues le 12 octobre prochain à Abidjan. Voici la composition de tous les chapeaux :
|Par Ebedon KAYEMBE