Les IXe jeux de la francophonie appartiennent désormais à l’histoire. Le président de la République Félix Tshisekedi a présidé dimanche 6 août 2023 la cérémonie de clôture au stade des martyrs de Kinshasa, devant plus de 80 personnes venus de tous les coins de la capitale et même de l’intérieur de la pays.
À en croire le Chef de l’État congolais , «sans nul doute, ces Jeux resteront gravés dans la mémoire collective des Congolais et dans les annales de la Francophonie comme un événement historique ». Des propos qui rejoignent la satisfaction de la directrice générale des jeux de la francophonie qui avait salué, plus tôt dans la journée, la réussite de ces jeux.
Félix Tshisekedi s’est aussi projeté dans l’avenir. Le premier citoyen congolais entend « capitaliser sur cette réussite et les infrastructures léguées par ces Jeux pour imposer des changements qualitatifs et mettre en place des mécanismes qui permettront désormais à la jeunesse congolaise de rêver grand et de profiter de toutes les opportunités pour réaliser ses potentialités, particulièrement dans les domaines des sports, des arts et de l’éducation. »
À l’occasion de la clôture, le Cameroun a remporté la finale de football messieurs U20 face au Burkina Faso 2-1. Les lions indomptables ont reçu leurs médailles d’or de la part du président Tshisekedi lui-même. Quant à la RDC, elle termine 9e au classement général avec 34 médailles dont 5 en or, sur 29 pays participants, mais 4e en terme du nombre de médailles glanées.
|Par Arsène MPUNGA