La ministre de la justice, Rose Mutombo est présente à Lusaka pour participer à la 26ème Réunion des ministres de la Justice du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA). Cette réunion réunit les ministres de la Justice des pays membres de cette organisation régionale d’intégration économique.
L’objectif de cette réunion est de discuter de plusieurs sujets d’importance pour le COMESA, notamment le projet révisé de la charte pour la création de l’agence d’investissement régional de l’organisation. Ce projet vise à renforcer les investissements et les échanges économiques au sein de la région, en créant une agence dédiée à la promotion des investissements et à la coordination des politiques économiques des pays membres.
La participation de Rose Mutombo à cette rencontre témoigne de l’engagement de la République démocratique du Congo en faveur de l’intégration économique régionale. En tant que ministre de la Justice, elle joue un rôle clé dans la promotion de la coopération juridique et judiciaire entre les États membres du COMESA.
Cette réunion offre également l’opportunité aux ministres de la Justice de partager leurs expériences et les meilleures pratiques en matière de législation et de gouvernance juridique. Il s’agit d’un forum d’échange et de dialogue entre les représentants des différents pays, avec pour objectif de renforcer la coopération et de favoriser l’harmonisation des politiques et des réglementations juridiques au sein de la région.
|Par Justin KANKONDE