Dans une déclaration, le porte-parole de l’Union européenne a déploré vendredi 9 août l’arrêt de la justice militaire condamnant à mort Corneille Naanga et 25 de ses coaccusés pour terrorisme, crimes de guerre et trahison. l’UE déplore le recul de l’État de droit et exprime de vives craintes si les peines prononcées venaient à être exécutées.
« L’UE rappelle également sa totale opposition à la peine de mort, en toutes circonstances. La peine de mort est incompatible avec le droit inaliénable à la vie et elle est cruelle, inhumaine et dégradante. Elle représente la dénégation ultime de la dignité humaine, échoue à l’heure de dissuader les actes criminels et rend les erreurs judiciaires irréversibles », peut-on lire dans la déclaration du porte-parole.
Rappelons que le ministre de la justice de la RDC a fait part de sa détermination de veiller à stricte application des peines prononcées par la haute cour militaire à l’encontre de Corneille Naanga et ses compagnons de l’AFC M23 qui endeuillent les populations de l’Est du pays.
|AMM