C’est une situation de plus confuse que traverse la province du Sud-Kivu actuellement. L’assemblée provinciale se déchire au sujet du maintien ou non du gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi. Ce jeudi 13 avril, une partie se député a voté pour le rejet de la motion de censure contre le gouverneur et son gouvernement. Décision qui a été notifié ce même jour à Théo Ngwabidje.
Pendant ce temps, un autre groupe de député retranché dans un immeuble de la ville de Bukavu a voté pour la destitution et mise en accusation du gouverneur. Ces parlementaires reprochent à Théo Ngwabidje notamment la spoliation des biens de l’État et la mauvaise gestion de la province.
Difficile pour le moment d’entrevoir la suite de ce feuilleton. Pourtant il y’a quelques jours, le gouverneur Ngwabidje a été réhabilité par la cour constitutionnelle, après avoir été déchu par la même assemblée provinciale. Décision que ses détracteurs n’ont pas digéré et ont qualifié de politique.
Ancien cadre de l’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo, Théo Ngwabidje a dernièrement adhéré avec tambour battant à l’UDPS. Un basculement dicté par la détérioration de ses relations avec son ancienne famille politique qui veut absolument son départ. Plusieurs analystes en appellent à l’arbitrage interne du dossier au sein de l’Union sacrée pour éviter l’enlisement de la crise au Sud Kivu.
|Par Arsène MPUNGA