Parti aux États-Unis d’Amérique en 2018, Docteur Jean Marc Kalonji Mutekemena vient de décrocher un master en santé publique avec mention « plus grande distinction », à l’Université centrale de Michigan (Central Michigan University). Un parcours remarquable que ce médecin ressortissant du Kasaï oriental a réalisé grâce à sa formation acquise à l’université de Mbujimayi et à une formation accélérée en anglais en Amérique.
« Le préalable pour entrer à l’université et faire le master, tu dois avoir un background. Il faut avoir soit un diplôme de médecin soit un diplôme d’agronomie, ou tout simplement un diplôme universitaire. Le background que j’ai eu a voir de l’université de Mbujimayi était une sorte de tremplin pour mon ascension. C’est vrai que le début a été toujours difficile. Le système d’études au Congo est tout à fait différent avec le système d’étude aux États Unis, il fallait que je puisse m’y adapter. Le premier semestre était un peu difficile pour moi », reconnaît Docteur Jean Marc Kalonji.
Le désormais master en santé publique fait savoir que les études en Amérique ne sont pas si complexes qu’on l’imagine. Il faut pour le candidat étudiant ait de la détermination et des objectifs à atteindre. Cette recommandation vaut surtout pour les ressortissants des régions peu développées comme la RDC qui se doivent d’honorer leur pays par un travail académique acharné dans les universités américaines.
« Les études aux États-Unis ne sont pas aussi très difficiles que ça mais il faut être déterminé, il faut avoir des ambitions, il faut avoir une vision de ce qu’on est en train de chercher. Je suis entré là bas depuis le mois d’août 2021 où j’ai commencé mes études. J’ai pris le goût de la chose…J’ai été admis, j’ai fait mon parcours comme tout autre étudiant, j’ai fait mon stage dans deux institutions…Pendant mon parcours, je me suis démarqué. J’ai été retenu comme assistant à la recherche. J’ai fait tout ce parcours avec beaucoup de succès. Me voilà aujourd’hui avec un master en santé publique, ce qui est une fierté non seulement pour la province du Kasaï oriental et l’université de Mbujimayi, mais aussi la République Démocratique du Congo », poursuit-il.
Docteur Jean Marc Kalonji vise encore plus haut. Il tient à décrocher son doctorat en épidémiologie d’ici 4 ans. C’est ainsi qu’il est dans les démarches pour débuter ses études doctorales au mois d’août prochain. Il en profite pour encourager d’autres jeunes à avoir de l’ambition dans la vie et surtout à faire rayonner la RDC, partout où il se trouvent.
Rappelons qu’avant d’aménager aux États-Unis avec toute sa famille, Docteur Jean Marc Kalonji a aussi œuvré à Mbujimayi et Kinshasa comme présentateur télé. L’opinion se souviendra de sa célèbre émission « En savoir plus », qu’il animait sur la RTOP, une télévision implantée à Mbujimayi.
|Par Arsène MPUNGA