Le commandant de la régie des voies aériennes, RVA Mbujimayi, Romain Tshinyama a révélé à la presse ce samedi 22 juillet que les travaux de construction de la aéroport de Mbujimayi sont déjà réalisés à plus de 50%, du moins dans leur première phase. À l’en croire, les travaux évoluent positivement, conformément à la planification préalablement établie, malgré les difficultés rencontrées. D’ici fin août et début septembre, les travaux seront à 85% de taux de réalisation.
« Je vous ai fait voir le nouveau tarmac, On peut estimer que nous sommes maintenant au delà de 50% parce que le plus grand de tous les travaux était le remblai qu’on a eu à faire et on a commencé la couche de fondation et nous sommes à la couche de base… Avec Cette vitesse d’ici fin août début septembre, je pense cette partie sera disponible…Nous aurons les structures qui vont sortir du sol: la tour de contrôle, la centrale électrique, dont vous avez vu la structure de fondation en train de se faire érigée », a-t-il déclaré lors d’une visite de chantier.
Le commandant de la RVA Mbujimayi fait savoir en plus que le grand défi reste la piste d’atterrissage qui demande une disponibilité permanente de bitumes.
« Avant de toucher à la piste, il faut qu’il y ait disponibilité de bitume, une bonne quantité. La quantité que nous avons actuellement va permettre juste à avoir le nouveau tarmac et le prolongement de 320 mètre. Et nous aurons la construction de l’aérogare. Jusque-là ils sont en train de faire l’installation du chantier et nous pensons au maximum que dans 60 jours, il y’aura déjà les fondations du côté aérogare », a poursuivi Romain Tshinyama.
La construction de cet aéroport fait face à certaines difficultés liées essentiellement à l’acheminement des engins et matériaux de construction. Mais les entreprises qui exécutent les travaux comptent profiter de la saison sèche en cours pour appuyer sur l’accélérateur.
« C’est un grand chantier qui évolue à petit pas. Nous avons connu un retard à cause de l’acheminement logistique. Nous essayons de profiter maintenant la saison sèche pour pouvoir accélérer…Nous comptons actuellement sur la SNCC. Il paraît qu’ils ont eu des nouveaux wagons mais nous osons croire qu’ils ont eu aussi les motifs pour multiplier les nombres de rotation sur cette partie centrale de la RDC », indique-t-il.
|Par Justin KANKONDE