Le ministre provincial de la communication et médias, porte parole du gouvernement du Kasaï-Oriental, a tenu ce mardi 22 octobre 2024, un point de presse sur le nouveau tarmac de l’aéroport international de Bipemba. Au cours de cet exercice, Pascal Ilunga Hernaince, est revenu sur la question relative au déguerpissement des occupants des avenues Dodoma et Zaïre dans la commune de Bipemba, afin de permettre l’avancement de travaux de construction de l’aéroport.
Selon un arrêté pris par le gouverneur de province le 6 septembre 2024, une commission est mise en place pour superviser cette opération. Le porte-parole du gouvernement provincial qui a rappelé que cet espace fait partie du périmètre de la régie des voies aériennes (RVA), a fait savoir que les propriétaires des parcelles ont été bel et bien indemnisés.
« …On peut parler de plus de deux ans que ce projet a été initié mais qui a connu beaucoup de difficulté par rapport à cette population dont je venais de faire mention. Nous devons créer l’espace pour que la RVA puisse continuer avec ces travaux là. Il y a une commission qui a été mise sur pieds et qui va poursuivre les travaux de désintéressé la population concernée. celle-ci aura pour mission d’appliquer cet arrêté », a-t-il déclaré.
Il est prévu un espace dans le village de Bena Ntumba à Lupatapata, pouvant accueillir toutes les familles déguerpies. Quelques travaux d’aménagement du site ont été amorcés, afin de donner à ces familles de vivre dans les conditions normales, a expliqué le ministre Pascal Ilunga Hernaince.
Pour le commandant de la RVA Mbujimayi, Romain Tshinyama, la grande partie des huit chantiers amorcés pour la modernisation de l’aéroport international de Bipemba sont dans la phase de finition. Le nouveau tarmac est à 98% soit 250 mètres sur 110 exécutés, la centrale électrique est à 80%, la caserne anti-incendie est à 80%, le champ solaire qui est à 98%. Il a par ailleurs, appelé la population Est-Kasaïenne, à ne pas faire obstruction à l’avancement de ces travaux d’une grande importance pour la province et la région.
| Par Crispin TSHISAMBU