Comme annoncé par le gouvernement provincial, c’est ce mardi 29 octobre que les engins lourds ont pénétré le quartier de la plaine, à Mbujimayi, aux premières heures de la journée. La démolition des maisons construites entre les avenues Zaïre et Dodoma, dans la concession de la RVA se déroule sous l’encadrement de la police. C’est en prévision de la construction en cours du nouvel aéroport de Bipemba.
Les propriétaires de ces constructions ont en vain réclamé une juste indemnisation. L’argent qu’ils ont reçu du gouvernement provincial ne représente pas la valeur réelle de leurs biens, indiquent leurs représentants. Marche de colère, sit-in, menace de suicide, toutes leurs tentatives de dissuasion n’ont pas eu raison de la détermination de l’État de récupérer cet espace et poursuivre les travaux.
Rappelons que c’est l’ancienne gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental , Julie Kalenga qui avait géré les fonds d’indemnisation des propriétaires des parcelles, soit une enveloppe globale de 3 millions de dollars. Le projet avait commencé sous Mathias Kabeya, mais l’argent a été débloqué par le ministère des finances après sa destitution. Les montants prévus pour les expropriés auraient été réduits, dans des circonstances floues.
|Rédaction