La cour constitutionnelle examine depuis ce lundi 8 janvier 2024 les deux requêtes en annulation des résultats de l’élection présidentielle introduites notamment par le candidat Théodore Ngoy. Ce dernier a présenté pendant plus d’une heure ses moyens, démontrant comment la CENI a violé le cadre légal qui régit l’organisation des élections dans le pays et à quel point la fraude électorale a faussé les résultats.
Des arguments rencontrés et balayés par les avocats du candidat Félix Tshisekedi qui ont plaidé l’absence totale des preuves et des effets d’annonce de Théodore Ngoy qui a plutôt profité de cette tribune pour livrer un spectacle sans soubassement de droit. Les experts de la CENI sont également intervenus pour apporter des éclaircissements sur les différents moyens.
Juste après, le procureur général près la cour constitutionnelle a dans son réquisitoire demandé à la cour de déclarer recevable mais non fondée, la requête de Théodore Ngoy faute de preuves. La cour a pris l’affaire en délibéré et va se prononcer avant le 12 janvier.
|Par Arsène MPUNGA