Le vice-ministre de la Justice, Samuel Mbemba, a pris la parole pour dénoncer l’attitude des magistrats et les responsabilités de la situation actuelle à la prison centrale de Makala à Kinshasa. Selon lui, seuls les condamnés devraient être emprisonnés, remettant ainsi en question la détention préventive et le traitement des détenus par les autorités judiciaires.
Cette déclaration intervient suite aux récents événements dramatiques survenus au Centre Pénitentiaire de Kinshasa, où une tentative d’évasion a entraîné la mort de quelques personnes et des dégâts matériels. Le vice-ministre de la Justice s’est rendu sur place pour évaluer la situation et a confirmé que l’incident avait été provoqué par un mouvement d’invasion parti du pavillon 4 de la prison. Il évoque un bilan de 2 décès, alors que les sources indépendantes parlent de plusieurs dizaines de morts.
« Nous rassurons notre population que la prison n’a pas été attaquée de l’extérieur », a déclaré Me Samuel Mbemba Kabuya, soulignant que l’événement était le résultat d’une initiative interne.
Rappelons que 3 mesures ont été déjà prises en urgence dont l’Interdiction de transfèrement par les magistrats des parquets, des détenus au CPK, sauf autorisation du Ministre de la justice, jusqu’à nouvel ordre. Intensification du processus de désengorgement des prisons de Makala, Ndolo et de l’intérieur du pays et l’accélération du projet de délocalisation du CPK par la construction d’une nouvelle prison excentrée de la ville de Kinshasa.
|Par Justin KANKONDE