Au cours d’une plénière ce mercredi 17 septembre 2025, l’assemblée nationale a mis sur pied une commission spéciale temporaire, chargée d’examiner pendant 72 heures, les pétitions initiées contre cinq membres du bureau, dont le Président Vital Kamerhe. La commission est constituée d’un membre de chaque groupe parlementaire et d’un non aligné, selon le règlement de la chambre.
Bien avant, plusieurs députés ont pris la parole pour donner leurs avis sur la procédure. Certains ont essayé d’aller dans le fond du dossier, pour tenter de rappeler à la représentation nationale les vraies priorités du pays, comme la guerre de l’Est.
Cette plénière était présidée par Jean-Claude Tshilumbayi, premier vice-président de la chambre. Il avait à ses côtés, Christophe Mboso, deuxième vice-président. Les deux dirigeants ne sont pas visés par les pétitions.
Toutefois, certaines informations sorties dans les médias révèlent l’existence d’un complot du clan Mboso pour évincer Tshilumbayi. Les proches de ces derniers promettent d’y répondre vigoureusement.
|Rédaction









