Dans un communiqué du vendredi 26 juillet, le bloc des secrétaires nationaux de l’UDPS qui a désavoué Augustin Kabuya, dit répondre à la volonté de la base du parti qui me veut plus de l’actuel secrétaire général du parti présidentiel.
« Il sied de noter à ce sujet que sur l’ensemble du territoire national, ainsi qu’à travers toutes les Fédérations extérieures du Parti, la Base du Parti s’est clairement et sans équivoque prononcée en faveur de la démission sans condition de Monsieur Augustin KABUYA TSHILUMBA, en vue de relever les défis qui se pointent à l’horizon d’ici 2028« , lit-on dans le communiqué signé par Docteur Kalenga, secrétaire national, chef de département et porte-parole de l’UDPS.
Sous la label de la présidence de l’UDPS, les secrétaires nationaux convoquent les militants à une « Une réunion extraordinaire de l’Exécutif National élargie aux autres organes et structures du Parti, qui se tiendra le mercredi 31 juillet 2024 à 14h00, à la Permanence, siège du Parti, à Limete. »
En outre l’exécutif national, bloc anti Kabuya, note que l’intérim du secrétaire général va s’organiser selon les statuts du parti. Il salue en outre les échanges constructifs qu’il a eu avec les députés nationaux du parti, « membres effectifs de l’une des composantes de la Convention Démocratique du Parti », à qui il a fait savoir que seule la volonté de la Base reste l’unique schéma à suivre. « A cet effet, l’Exécutif National du Parti a salué la compréhension de nos élus du peuple« , écrit le porte-parole de l’UDPS.
|Par Jeanpy KABONGO KAMBETA