L’ancien premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo ne compte pas se laisser abattre facilement dans le dossier Bukangalonzo. Le sénateur du Maniema a dans une lettre adressée au Président du sénat ce mardi 27 juin 2023, désapprouvé complètement l’initiative des poursuites prises à son encontre par le procureur général près la cour constitutionnelle qui a récemment demandé la levée ses immunités parlementaires.
« La démarche du procureur général Mukolo est anti constitutionnelle. En effet, le procureur général de la cour constitutionnelle n’est pas habilité à saisir le sénat pour des actes commis par un ancien premier ministre devenu sénateur. À ce sujet, il n’existe pas de passerelle juridique entre son institution et le sénat. Il ne peut s’adresser qu’au congrès du parlement et uniquement pour des dossiers de rapportant au premier ministre en fonction. En définitive, l’acte posé par le procureur général Mukolo est bon conforme à la constitution et par conséquent nul de plein droit », explique Marat Ponyo dans sa lettre.
Il faut rappeler qu’à la demande du procureur général près la cour constitutionnelle pour la levée des immunités de Matata, le Président du Sénat avait estimé que ce dernier est toujours à la disposition de la justice depuis 2021 et qu’il n’a jamais recouvré ses immunités. Une position que le concerné dénonce et qualifie de manœuvre politicienne pour l’ecarter de la présidentielle de décembre prochain.
Tout porte à croire que l’ancien premier ministre de Joseph Kabila va comparaître dans les jours à venir sur le dossier Bukangalonzo, ce projet de parc agro-industriel dans lequel près de 300 millions de dollars américains ont été engloutis, avant sa débâcle. Un rapport de l’inspection générale des finances avait révélé, il y’a quelques mois, que les détournements et les surfacturations sont à la base de ce méga projet.
|Par Arsène MPUNGA