Dans un réquisitoire adressé au président de l’Assemblée générale le 27 avril dernier, le procureur général près la cour cassation sollicite l’autorisation d’instruction à charge des ministres du développement rural et finances, soupçonnés de détournement des deniers publics.
Dans la présentation des frais, le PG Firmin Mvonde parle de la surfacturation du marché de construction de 1000 forages d’eau dont le coût s’élève à 398 982 383, 41 dollars américains. À ce jour, Nicolas Kazadi a déjà débloqué plus de 71 millions de dollars contre seulement 32 stations de forage livrées au lieu de 302.
« La nature des faits et la gravité des indices relevés requièrent que les inculpés François Rubota Masimboko, ministre d’État au développement rural et Nicolas Kazadi, ministre de des finances, soient entendus pour donner leur version des faits », écrit-il.
Il convient de rappeler que cette affaire défraie la chronique depuis plusieurs semaines. Le ministre des finances et son collègue du développement rural sont accusés dans les médias d’avoir détourné plusieurs millions de dollars américains dans ce dossier. Nicolas Kazadi a toujours rejeté ces accusations, parlant d’un acharnement aux contours politiques. Il a d’ailleurs écrit au procureur début mai pour se mettre volontairement à la disposition de la justice, en attendant la levée de ses immunités.
|AMM