Après plusieurs supputations, le ministre congolais de la santé a fait le point cette nuit des incidents survenus au concert de l’artiste Gospel Mike Kalambay, au stade des Martyrs, ce samedi 27 juillet 2024. Au moins 9 personnes sont décédées dans des bousculades, a révélé Docteur Roger Kamba lors d’une descente dans les hôpitaux pour s’enquérir de la situation.
Le patron se la santé publique en RDC a déploré « une faille dans l’organisation » et a annoncé l’ouverture d’une enquête pour établir les responsabilités. Plutôt dans la soirée, c’est le gouverneur de la ville de Kinshasa qui a déploré cette situation et a pris tout de suite des mesures pour limiter les dégâts, notamment en interdisant l’accès au stade des personnes supplémentaires.
Il convient de rappeler que Mike Kalambay a livré un grand spectacle de musique et de lumières devant plus de 80 000 personnes. Il a interprété la plupart de ses tubes au grand plaisir de ses fans. Dans le public, il y avait des stars de la musique classique congolaise (Ndombolo) tels que Werrason, Bill Clinton Kalonji et Héritier Watanabe.
|AMM