Dans un communiqué rendu public ce mardi 29 août 2023, La commission électorale nationale indépendante CENI a annoncé la convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle au 1e septembre prochain. Le bureau de réception et de traitement des dossiers des candidats sera ouvert du 9 septembre au 8 octobre, au siège de la centrale électorale à Kinshasa.
La CENI rappelle que conformément à l’article 100 de la loi électorale, « la circonscription électorale du Président de la République est le territoire national ». Les candidats doivent cependant remplir les conditions légales ci-après:
-Posseder la nationalité congolaise d’origine;
-Etre âgé au moins de 30 ans;
-Jouir se la plénitude de ses droits civils et politiques ;
-Avoir un diplôme d’études supérieures ou universitaires ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine politique, administratif ou socioéconomique ;
-Avoir la qualité d’électeur ou se faire identifier et enrôler lors du dépôt de sa candidature.
Outre ces conditions, le dossier de candidature doit être accompagné d’une caution non remboursable de 160 millions de francs congolais. « La CENI invite les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques désireux de participer à l’élection présidentielle au strict respect de ce chronogramme en apprêtant déjà leurs dossiers de candidature et les déposer dans le délai imparti », conclut le communiqué cogné par Patricia Nseya, rapporteur de la commission électorale.
|Par Arsène MPUNGA