Les bruits courraient, maintenant c’est officiel. L’opposant politique Martin Fayulu réintègre le processus électoral. Ce samedi 30 septembre, le Président de l’Ecidé a annoncé qu’il sera candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023 pour le compte de Lamuka.
Cette annonce fait l’écho d’un coup de tonnerre chez ses partisans à qui il avait interdit de participer au processus électoral, tant que ses exigences de transparence et d’audit du fichier électoral ne seraient pas pris en compte par la CENI. En effet, aucun membre de Lamuka n’a déposé de candidature aux législatives nationales et provinciales, en suivant le mot d’ordre de leur leader.
À ce stade, beaucoup d’entre eux dénoncent la décision de Martin Fayulu qui dénote « d’un manque de constance politique ». D’autres vont même loin pour fustiger « l’égoïsme » de l’opposant politique qui n’a pas pris en compte le sacrifice de ses lieutenants dans ce processus.
En cas de victoire à la présidentielle, Martin Fayulu sera obligé de cohabiter avec un gouvernement issue d’une autre obédience politique.
|Par Arsène MPUNGA