En conférence de presse ce dimanche 10 décembre 2023, Adolphe Muzito a désapprouvé totalement l’offre faite par Moïse Katumbi à la CENI, de déployer les kits électoraux à travers le pays, grâce à ses avions. Le candidat président de la République numéro 24 fustige un manque total de culture démocratique de la part de Katumbi et rappelle que seul l’État peut financer les opérations électorales et non les leaders ou partis politiques.
« C’est stupide, c’est une question de culture démocratique, les gens ne sont pas cultivé. Tu ne peux pas, étant individu surtout candidat, et par définition partisan, donner des moyens à la CENI. Il n’y a que l’État qui peut le faire…Ce sont des choses qu’on ne dit pas, il est mal encadré. C’est très grave que la CENI soit financé par les partis politiques. C’est comme un arbitre qui est habillé, nourri et qui vient dans le véhicule de l’une des équipes en compétition au stade où il doit arbitrer le match, c’est stupide, c’est très grave », a-t-il déclaré.
Adolphe Muzito a également déploré le fait que la plupart des candidats en lisse à l’élection présidentielle ne connaissent pas l’État et sont d’un niveau très faible.
|Par Arsène MPUNGA