À 12 jours de la tenue des élections générales en RDC, la CENI éprouve des difficultés à déployer les kits électoraux à travers tout le pays. Le président de la commission électorale, Denis Kadima a même écrit au chef de l’État pour solliciter des moyens logistiques supplémentaires dont des avions et hélicoptères .
Face à cette difficulté, l’opposant politique et candidat à l’élection présidentielle, Moïse Katumbi offre sa disponibilité d’aider la CENI avec des avions pour assurer le déploiement de ces kits.
« En pleine campagne dans le Congo profond, partout j’entends la population exiger d’une seule voix la tenue d’élections libres, démocratiques et transparentes et la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote. C’est en ce moment que je découvre la lettre du Président de la CENI qui affirme manquer de moyens de transport pour l’organisation des élections. Pour aider mon pays, malgré que l’un de mes avions est toujours bloqué par les autorités en Afrique du Sud, je suis prêt à apporter ma contribution à la prise en charge des avions en vue de la tenue des élections le 20 décembre prochain. Que le meilleur gagne », a-t-il écrit sur le réseau social X (tweeter).
Malgré ce problème épineux, le président de la CENI signe et persiste que les élections auront lieu le 20 décembre prochain. Il y’a cependant une rumeur qui circule avec insistance selon laquelle, Denis Kadima va annoncer le report des élections dans les jours à venir.
|Par Arsène MPUNGA