La commission électorale nationale indépendante organise ce lundi 29 avril 2024 les élections couplées des gouverneurs et sénateurs. Ces scrutins indirects se déroulent sur fonds de dénonciation de la corruption généralisée, menaces et intimidations politiques de la part des candidats et autorités morales des partis politiques.
Les députés provinciaux, grands électeurs des gouverneurs et sénateurs sont les plus sollicités dans toutes les provinces, durant cette période. Ils reçoivent des appels de partout et sont invités à faire des transactions compromettantes dans des hôtels, restaurants et autres maisons de retraite, à l’abri de tout regard.
Les candidats qui sauvegardent encore leurs valeurs morales ont été les premiers à sonner la sonnette d’alarme face aux exigences financières à couper le souffle, de la part de certains députés, pour obtenir leur voix. Les montants demandés ou proposés révèlent l’ampleur de ce phénomène : on parle des transactions qui varient entre 50 000$ et 200 000$ pour obtenir une voix, et selon les provinces.
Mais à quoi sert finalement une élection alors que c’est en réalité un marchandage ? Quel va être le degré de redevabilité d’un gouverneur envers les députés provinciaux s’il les a tous payé pour être voté ? Où encore, pourquoi parler délétion, alors que les députés n’ont aucune liberté de choix et sont sous l’emprise des dictats des autorités morales ? Enfin, faut-il supprimer l’élection indirecte des gouverneurs et sénateurs pour passer soit par la nomination ou par élection directe ?
Toutes ces questions sont abordées dans cette émission spéciale. CLIQUEZ ICI 👇