4 ans après, l’équipe nationale féminine de football de la RDC retrouve le terrain pour disputer un match international. Les léopards ont battu ce vendredi 22 septembre 2023 les Amazones du Bénin par 2-1, au stade des Martyrs à Kinshasa. C’était pour le compte du tour préliminaire aller des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations, Maroc 2024.
Fallonne Pambani à la 17e minute et Naomie Kaka-Kaba à la 55e’ ont marqué pour la RDC. Pourtant, le Bénin avait réussi à égaliser à la 34e minute, grâce à un but de Saoudatou.
Dans ce match qu’elles ont contrôlé en grande partie, les congolaises se sont procurées une pluie d’occasions, sans alourdir la marque. Un problème d’efficacité que le sélectionneur Marcello Kadiamba compte bien régler avant le match retour prévu dans 5 jours à Cotonou, au Bénin. La RDC n’aura besoin que d’un match nul pour valider sa qualification pour le prochain tour qualificatif.
Cette rencontre s’est jouée dans un stade quasiment vide. Seuls quelques dizaines de personnes avaient fait le déplacement pour encourager l’équipe nationale féminine, malgré que l’entrée était gratuite. Certainement à cause de la traversée du désert que connait le football féminin au pays. Avec cette victoire et dans l’espoir d’une qualification, le public sportif pourrait se déplacer en nombre lors des prochaines sorties de l’équipe nationale féminine.
|Par Arsène MPUNGA