Laissé sur le banc au coup d’envoi par le sélectionneur Sébastien Desabre, comme c’est souvent le cas, Fiston Kalala Mayele évite à la République Démocratique du Congo une défaite devant le Sénégal. Les léopards étaient reçus ce jeudi 6 janvier 2024 par les lions de la Terranga pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la coupe du Monde 2026.
Menés au score depuis la 45e minute, sur une réalisation d’Ismaila Sarr, les congolais ont attendu les dernières minutes de la rencontre pour égaliser. Moins de Cinq minutes après sa montée sur terrain, Fiston Kalala, trouvé par Chadrac Akola dans la surface de réparation (85e minute), a fait parlé tout son talon, en logeant une frappe puissante dans la lucarne du gardien Édouard Mendy.
Grâce à ce but, l’attaquant de Pyramids FC d’Égypte permet à la RDC de rester en vie dans ces éliminatoires, avec 4 points, juste derrière son adversaire du jour le Sénégal (5 points) et le leader du groupe, le Soudan (7 points). Les léopards vont recevoir le dimanche 9 juin les éperviers du Togo, au stade des martyrs, pour le compte de la 4e journée. Un match qu’il va falloir gagner à tout prix, pour repartir de l’avant.
Notons dans cette rencontre la première titularisation de Samuel Essende, qui fêtait en même temps sa première sélection. L’attaquant de 26 ans a joué tout le match, sans cadrer la moindre frappe.
|Rédaction