Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a lancé jeudi 5 octobre 2023 l’atelier d’élaboration du manuel de procédures de l’Examen d’État en République Démocratique du Congo. Cette cérémonie a réuni les Inspecteurs Généraux Adjoints (IGA) et les Inspecteurs Principaux Provinciaux (IPP) des 60 provinces éducationnelles du pays.
L’Examen d’État, créé en 1967, est un outil d’évaluation externe des acquis scolaires qui compte maintenant 56 ans. Au fil des années, il a fait face à plusieurs défis qui ont mis en évidence ses points forts mais aussi quelques problèmes. C’est pour cette raison que cet atelier a été organisé, afin de résoudre les problèmes rencontrés lors du déroulement de cet examen et d’examiner les recommandations formulées par l’Inspection Générale de l’EPST lors de la dernière Revue Annuelle des Performances.
Le manuel de procédures qui sera élaboré lors de ces travaux de trois jours permettra de formaliser l’organisation de l’Examen d’État et de relever divers défis tels que le respect des délais, la gestion des effectifs croissants chaque année, la composition et la rédaction des épreuves en respectant strictement les consignes, l’impression et l’emballage des cahiers d’épreuves, la correction et la publication des résultats.
Le ministre Tony Mwaba a appelé ses collaborateurs à formuler des recommandations réalistes afin d’améliorer durablement l’institution de l’Examen d’État. Il a également profité de cette occasion pour rendre hommage aux enseignants du pays, à l’occasion de la journée de l’Enseignant célébrée aujourd’hui. Il a salué leur dévouement dans la formation des jeunes et leur rôle essentiel dans le développement de la population congolaise, une contribution essentielle pour construire un Congo uni, fort et prospère tel que souhaité par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
|Par Justin KANKONDE