Au total 23 mille 592 candidats finalistes du secondaires dont 8 mille 124 filles sont attendus pour la passation des épreuves de la session ordinaire de l’examen d’État édition 2023 dans la province éducationnelle du Kasaï-Oriental 1. Ils seront répartis dans 62 centres. Ces statistiques sont livrées par le directeur de la province éducationnelle du Kasaï-Oriental 1. Le proved Jean Willy Momat exhorte les finalistes à bannir toutes les antivaleurs et à ne pas se fier au phénomène « Bintu » (fraude).
« Je suis persuadé que les enfants ont suffisamment préparés à ces épreuves. Cependant, j’exige une chose: Il ne faudra pas qu’ils s’allient aux anti-valeurs. Aux finalistes qui se sont bien préparés, je leur demande d’éviter le phénomène BINTU qui est la cause de plusieurs échecs. Qu’ils cessent d’espérer à ce phénomène pour qu’ils n’arrivent pas à échouer avec fracas », a-t-il insisté.
Pour cette année, la session ordinaire de l’examen d’État édition 2023 sera lancée à l’institut technique et professionnel Mazzarello dans le territoire de Katanda par le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi.
|Par Moïse TSHILENGI