La salle des conférences du Senarec a servi de cadre ce samedi 12 avril 2025, à la cérémonie de clôture de la campagne de levée de fonds, en solidarité avec les femmes de Katanda, une zone meurtrie par des conflits intercommunautaires depuis plusieurs années. Organisée en mémoire de Polyvia Ngalula, cette activité s’inscrit également dans le cadre de la journée internationale de droits de la femme, commémoré en mars dernier.
Le recteur de l’UOM, le professeur Abbé Apollinaire Cibaka félicite et encourage les femmes de son université pour cette action louable et espère que cela devienne une tradition.
« …Le choix des étudiantes et femmes travailleuse, chercheuses et enseignantes de l’UOM pour célébrer autrement la journée internationale de la femme est digne de louange. Elles ont préféré investir leurs temps et leurs maigres ressources dans la construction des réflexes positifs qui peut produire le changement souhaité. En consacrant le 8 mars 2025 à la femme de Katanda, l’université officielle de Mbujimayi nous invite à donner un visage proche et concret dont on célèbre les droits bafoués », a déclaré Monsieur l’abbé recteur.

Et d’ajouter :
« L’objectif pour nous c’était de récolter au moins 10.000$, je crois qu’on a dépassé ce cap là. Cet argent sera confié à Caritas Mbujimayi, pour acheter peut-être du maïs, ou des biens de première nécessité pour être distribué aux femmes qui sont dans des communautés victimes de ce conflit que nous déplorons. »
Augustin Kayembe Mulemene, Vice gouverneur de province, participant à cette manifestation, a dans son discours de clôture décrié avec beaucoup d’émotions, les actes de violences perpétrés à l’égard de la femme Congolaise en général, et celle du Kasaï-Oriental en particulier, en occurence Polyvia Nashanapa, tuée par son propre mari en janvier dernier.
Notons que plusieurs participants à cette collecte, dont le comité de gestion de l’UOM, les enseignants, les étudiants, les administratifs et tant d’autres invités ont contribué de manière volontaire à cet appel de soutien aux femmes de Katanda lancé par les femmes de l’UOM par le canal du Recteur Cibaka.
|Par Crispin TSHISAMBU