Les rideaux du colloque international organisé par l’université officielle de Mbujimayi sont tombés, ce samedi 10 Mai 2025. Durant 3 jours d’échanges constructifs et scientifiques dans la salle de l’hôtel Métropole du Kasaï, les participants ont réfléchi sur les perspectives de l’université dans la région du Kasaï. Des éminents Professeurs et chercheurs, d’ici et d’ailleurs ont pris part avec beaucoup d’intérêt à ces assises de grande envergure.
Le Recteur de l’UOM a dans son adresse énoncé vingt propositions, dans lesquelles il a émis le vœu de voir le budget de l’université revu à la hausse par l’état congolais, pour leur permettre de relever les nouveaux défis. Il a par la même occasion souhaité l’augmentation des frais académiques pour répondre aux nouvelles exigences de maintenance de nouveaux étudiants.
»La nouvelle université qui vient, demande plus d’argent que celle que nous avons maintenant. Pour cela, nous plaidons auprès de l’état, pour que l’état augmente notre budget. Augmenter les frais académiques des étudiants. Nous devons avoir de l’argent, maintenant que nous avons de nouveaux bâtiments, on peut aller de 285$, à 500 ou 1000$ pour les frais académiques. Parce que c’est investir dans la qualité de votre enseignement », a indiqué Cibaka Cikongo.
Jean Paul Mbwebwe Kapo, Gouverneur de Province, a clôturé ce troisième colloque international en invitant les étudiants à réaliser et comprendre la profondeur des enjeux qui les entourent, afin d’y apporter les réponses concrètes.
« Sachez que l’université n’est pas un lieu de passage, un espace où on vient remplir les formalités académiques. Elle est un laboratoire d’idées, où se forge et se conçoive des théories pertinentes, une usine où se produisent des solutions pour notre province. Il ne suffit pas d’obtenir un diplôme, il faut comprendre la profondeur des enjeux qui nous entourent, et d’y apporter des réponses concrètes », a-t-il insisté.
Ebloui par cet événement, le Professeur Kambayi Bwathsia, l’un des participants à ce colloque et lauréat du titre Honoris Causa, a félicité le recteur Cibaka, car « il est une personnalité qui a fait de l’inédit et jamais avant lui choses pareilles ne s’est réalisées. » Il a aussi félicité les éminents Professeurs qui ont fait honneur à la science.
C’est sous une ambiance festive que ces assises de portée internationale se sont clôturées.
|Par Crispin TSHISAMBU