Émotions, allégresse, et cris de joie, ont caractérisé cette journée particulière à l’université officielle de Mbujimayi, à l’occasion de la collation des grades et clôture Officielle de l’année académique 2023-2024. La manifestation a eu lieu ce samedi 12 Octobre, dans l’un des auditoires nouvellement inaugurés aux cliniques universitaires de Mbujimayi.
Le Recteur de l’UOM, Professeur Abbé Apollinaire Cibaka, a exprimé sa gratitude à ses collaborateurs pour le travail abattu durant toute l’année. Il a par ailleurs, après avoir énuméré les réalisations de son comité pendant ces trois dernières années, annoncé les perspectives d’avenir pour son université.
« …Nous avons conclu l’achat d’un terrain de 45 hectares pour la future extension de l’université, l’achat en cours d’une parcelle sur l’avenue Kalonji pour les services du rectorat et de secrétariats généraux, l’achat en cours d’un terrain de 200 hectares pour le centre universitaire de biodiversité que nous allons installer pour la faculté des sciences agronomiques grâce au concours du professeur Sinassely Tshibuabua, l’un des meilleurs spécialistes au monde des poissons aux eaux douces », a-t-il déclaré.

Des prouesses saluées par le Président du conseil d’administration des universités publiques du pays. Dans son mot de circonstance, il a loué le management du Recteur Cibaka qui place l’UOM parmi les grandes universités du pays.
Au cours de cette cérémonie, 256 étudiants finalistes sur plus 800 inscrits en première session ont reçu les grades académiques de licencié ou docteur, dans une ambiance festive et sous les cris de joie de leurs familles. Les lauréats ont désormais la lourde responsabilité de défendre les connaissances apprises dans la vie active et professionnelle, tel qu’il leur a été recommandé par le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental.
« Vous avez osé, vous voilà à la destination. Je vous présente mes chaleureuses félicitations. Vous avez été capable en franchissant avec succès toutes les étapes prévues pour votre formation. Aujourd’hui que vous sortez de l’université, je vous rappelle que vous êtes à dater de ce jour des produits finis lancés dans l’univers afin de résoudre les problèmes qui l’angoissent. Je vous encourage à être entreprenant, créateurs d’emplois et non simplement demandeurs d’emplois », a dit Augustin Kayemba Mulemena.

Notons que lors de cette activité, le Recteur de l’UOM a également conféré les grades Aix apprenants de troisième cycle.
| Par Crispin Tshisambu