C’est une double manifestation qui a eu lieu ce vendredi 11 octobre 2024 à l’université officielle de Mbujimayi. Tout a commencé par l’inauguration de six auditoires modernes de la faculté de médecine, construits dans l’enceinte des cliniques universitaires. Avec une capacité d’accueil de 350 étudiants par salle, ces bâtiments vont permettre de mettre fin à la carence en auditoires qui a caractérisé l’université pendant plusieurs années.
Ensuite, le recteur de l’UOM et tous les officiels sont allés inaugurer la nouvelle résidence pour visiteurs (Guesthouse), construite dans la commune de Diulu, non loin du campus universitaire, et baptisé « village Moïse Kalambaïe ». Un cadre reposant, avec des meubles de qualité, qui va désormais recevoir les enseignants visiteurs et d’autres activités de l’université.
Pour le conseiller principal en charge d’infrastructures de la ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, présent pour la circonstance, « Il apparaît clairement que c’est dans cette dynamique de la reconstruction nationale, que les membres du comité de gestion de l’UOM ont eu l’inspiration de s’aligner sur le modèle d’engagement du chef de l’État pour doter aussi leur établissement de quelques auditoires dédiés à la faculté de médecine. Son excellence madame la ministre de l’ESU a pris bonne note de l’initiative amorcée par le comité de gestion de l’UOM », a-t-il déclaré.
Le Professeur Ingénieur Moïse Kalambaïe Binm Mukanya, ancien recteur de l’ UOM, celui dont la Guest-House porte son nom, s’est dit ému d’être immortalisé de son vivant, dans un environnement de la science et là où la raison prime sur les émotions.
Prenant la parole, le recteur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, initiateur de ces projets, a fait savoir que ces réalisations ont été financées grâce aux frais versés par les étudiants et leurs familles.
« …Merci aux étudiants et à leurs parents, qui sont les premiers bailleurs de cette université. Sur l’enveloppe que chaque étudiant verse, 30$ sont consacrés au financement des œuvres propres. Pour une université qui a presque 10.000 mille étudiants, c’est des fonds suffisants s’ils sont bien gérés pour faire ce que nous sommes en train de faire », a-t-il déclaré.
Il a également rendu hommage à l’ancien recteur Kalambaïe. « Le Professeur Moïse Kalambaïe n’est pas seulement un prédécesseur, c’est lui qui m’a engagé dans cette université, il est mon père, il m’a mis au monde à l’UOM; et donc il méritait de notre part un devoir de reconnaissance. »
Notons que cette cérémonie a connu la participation du président du conseil d’administration des universités du Congo, les professeurs et enseignants de l’UOM, ainsi que le personnel administratif.
|Par Crispin TSHISAMBU