Le projet CARCADE (cultiver le Savoir, Récolter la Sécurité Alimentaire : Renforcer les capacités universitaires en RDC) a été lancé ce jeudi 20 mars 2025 à Mbujimayi. Il est piloté conjointement par cinq universités, dont trois de la région Kasaï : l’Université officielle de Mbujimayi (UOM), l’Université Notre Dame de Lomami et l’Université de Mwene-Ditu; ainsi que deux universités Européennes en l’occurrence l’université de Parma et l’université d’Angers.
Pour le recteur de l’UOM, le professeur Abbé Apollinaire Cibaka, l’objectif principal du projet est de contribuer à la sécurité alimentaire dans la région centre du pays qui a un grand potentiel agricole, mais rencontre des problèmes que l’université doit prendre en charge.
« … Le grand objectif est de contribuer à la sécurité alimentaire dans notre région qui est une région fertile, qui a beaucoup de potentialités mais qui a des problèmes. Il va donc être abordé à partir de l’université, la formation du personnel avec un accent particulier sur l’élevage de poules. Ça sera fait à Kabinda mais pour être exporté un peu partout », a souligné Abbé Cibaka.
Des enseignements à distance en faveur du personnel administratif et technique, et de doctorants seront organisés dans le cadre de ce projet. Il est prévu, parmi les premières actions, un stage de 5 mois en Europe pour 3 doctorants de chaque université partenaire du kasai.
Il convient de noter que le projet CARCADE est totalement financé par l’Union Européenne, sur une durée de 3 ans. Le protocole d’accord y afférent sera signé la semaine prochaine.
Au cours de cette cérémonie de lancement, plusieurs intervenants des universités européennes sont intervenus par visioconférence. Les recteurs de trois universités du Kasaï locales ont également pris la parole.
|Par Crispin TSHISAMBU