Une tension a prévalu ce mercredi 24 mai 2023 devant le rectorat de l’Université officielle de Mbujimayi. Un groupe d’étudiants de quatrième doctorat de médecine a protesté contre leur échec à la délibération des recours intervenue la veille. Ils ont brûlé des pneus et réclamé la démission de leur doyen de faculté.
Du côté des autorités de l’UOM on affirme pourtant que tout a été fait dans le strict respect des règles de délibération et pour le seul intérêt de la science. Nos sources renseignent que le jury a reçu 54 cas de recours et seulement 9 ont satisfait. Les autres ont été soit ajournés, soit assimilés aux ajournés. Autrement dit, ils ont échoué et doivent reprendre l’année.
D’ailleurs, apprend-t-on, presque tous les étudiants contestataires ont réalisé moins de 50% aux examens de jurys constitués d’éminents professeurs et spécialistes en médecine interne, chirurgie, pédiatre, gynécologue et ophtalmologie.
L’UOM rassure qu’aucun étudiant n’a bénéficié d’un quelconque favoritisme ni fait l’objet d’une discrimination lors de cette délibération. Les membres du jury sont restés fidèles aux côtes telles que transmises par les enseignants et la faculté. L’université réitère à l’occasion sa ferme détermination d’améliorer de façon continue la qualité de l’enseignement dans cet établissement public. Ce qui implique notamment de la rigueur, du sérieux et le strict respect des règles, y compris celles de délibération.
|Rédaction