Le Président de la République Félix Tshisekedi adresse, depuis quelques minutes, son message sur l’état de la nation ce mercredi 11 décembre 2024, devant le parlement réuni en congrès. Le chef de l’État a d’entrée de jeu exprimé son satisfecit suite aux efforts déployés par son gouvernement qui ont permis de stabiliser le taux de change et le cadre macroéconomique.
Ces résultats sont les fruits d’une gestion rigoureuse des finances publiques et à une étroite coordination entre le gouvernement et la Banque centrale du Congo (BCC).
« Au 27 novembre 2024, nos réserves internationales atteignaient 6 milliards 117 millions 50 mille dollars américains, couvrant 14 semaines d’importations, renforçant ainsi notre capacité à faire face aux incertitudes économiques », a déclaré le Président Félix Tshisekedi
Et de poursuivre : « Nous avons stabilisé le cadre macroéconomique, amélioré l’environnement des affaires et mobilisé des financements à des conditions plus favorables. Ces avancées ont élargi nos marges de trésorerie et permis au Trésor public de financer des projets structurants ».
Le chef de l’État congolais a également évoqué la création des plusieurs milliers d’emplois directs et indirects, grâce aux investissements dans les secteurs privés et publics, notamment dans la Zone économique spéciale de Maluku.
|Rédaction